Comment faire pour annoncer vos idées dans une carte heuristique ?

Comment faire pour annoncer vos idées dans une carte heuristique ?

Pour améliorer le bon déroulement d’un projet, les professionnelles utilisent les cartes heuristiques. Pour présenter au mieux vos idées dans une carte heuristique, cet article vous donne quelques conseils.

À propos de la carte heuristique

Également appelée carte mentale, mind mapping ou cartographie mentale,  une carte heuristique est la présentation des idées de façon plus claire et plus compréhensive. Sous forme de schéma, la carte mentale rassemble toutes les informations pertinentes pour affirmer au mieux les idées. C’est une technique efficace pour assurer la formation d’une équipe ou pour faire passer des informations à vos collaborateurs. Généralement, le mind map débute toujours par la conception d’un thème et se développe au fur et à mesure à partir de celui-ci.

Pour assurer l’élaboration d’une carte mentale en ligne, il vous faut utiliser un outil de créateur.

Carte mentale : Comment présenter  visuellement les idées ?

Pour mener à bien la présentation de vos idées, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une carte heuristique . Comme cela, tout le monde peut facilement comprendre et suivre vos concepts. Alors, comment y parvenir? Vous devez seulement suivre quelques points importants pour parfaire l’élaboration de vos idées dans le mind mapping.

Définir le modèle 

Pour parfaire la création des cartes mentales, il faut de prime abord porter une grande attention au modèle de la carte. Vous devez donc opter pour un modèle plus proche de votre thème principal. Vous pouvez le colorer par exemple. Si le concept est destiné à un brainstorming, il faut donc opter pour un simple design. Attention, le choix du modèle des cartes mentales doit correspondre au nombre d’éléments à présenter.

Annoncer l’idée centrale 

Après le choix du modèle, vous devez annoncer l’idée principale du concept. Dans ce cas, placez l’idée centrale au centre de la carte mentale. Puis, il faut indiquer les idées qui mettent en valeur l’idée centrale. Après cela, annoncez-les uns par un selon l’ordre établi. À titre d’exemple, en présentant votre société, il suffit d’indiquer le nom de cette dernière au centre de la carte. Puis, entourez le nom par une idée principale pour le mettre en valeur.

Présenter les sous-titres 

Après l’idée principale, il vous reste à présenter les sous- titres. Aussi appelés branches, les sous – titres devront être élaborés avec des mots-clés pertinentes. Ces mots clés permettent au mieux de définir vos idées. Toutefois, éviter de s’éloigner du thème. Pour mieux présenter les branches, soyez précis et clair tout en se focalisant bien évidemment sur le concept.

Utiliser une variété de couleurs ou des images 

L’utilisation des couleurs dans un mind map met en valeur vos idées et capte davantage l’attention de votre équipe. C’est une technique efficace et très prisée par les professionnels qui donnent plus d’importance à vos idées.

Par ailleurs, vous pouvez aussi illustrer vos idées avec des images. Cela permet de mieux affirmer vos idées.

Créer une hiérarchie visuelle 

Dans cette dernière étape, il faut préciser tous les renseignements les plus importants. Vous pouvez les présenter par de grands points. Comme cela, votre audience connaîtra à coup sûr que ce sont des informations essentielles à tenir en compte.

Bref, très pratique et efficace, la cartographie mentale est très prisée dans le domaine professionnel. Son usage permet de mieux présenter un projet quelconque.  Pour avoir des cartes mentales remarquables, misez sur un outil de design en ligne.